Construire le nombre pour exprimer une quantité

Le nombre se construit toujours par comparaison. Il est inutile dans un premier temps de passer par le comptage oral . En revanche afin de stabiliser la connaissance des petits nombres , il est essentiel de découvrir, analyser, créer des ressemblances ou des différences…de passer par des phases de comparaison en utilisant la correspondance terme à terme.

En effet, lorsqu’on montre à un enfant des collections déjà constituées, équivalentes mais présentées de façon différente, il est fort probable qu’il fasse une erreur de jugement ( Dans l’exemple ci dessous: la blanche est plus grande que la collection des pions jaunes )

Il en est de même si on propose par exemple , 3 gros clipos et 3 petits jetons… La taille, la disposition dans l’espace, le volume des objets va modifier le pensée de l’enfant tant que la connaissance du nombre n’est pas stabilisée. C’est la raison pour laquelle il faut proposer , plein d’exercice différents avec plein d’objets ou matériaux différents… et ceci avant d’apprendre à compter!!!

Et, c’est en utilisant la correspondance terme à terme que l’enfant prend conscience que les collections sont « pareil pareil »

Il est également important que l’enfant manipule et construise des collections . C’est ce que nous proposons aux élèves. Chaque élève reçoit une carte: ( collection de doigts, de pions …présentées dans des dispositions spatiales différentes) à lui , de construire avec des objets à sa disposition une collection équivalente.

Si l’engagement actif de l’enfant est essentiel, il est également essentiel de lui donner la possibilité d’exprimer sa démarche , de la confronter à celle des autres. Aussi , si nous manipulons , nous prenons aussi le temps d’échanger.. chacun disant comment il s’y prend , ce qui est facile ou difficile …

Auteur: Pascale Donnadille


Enseignante depuis 1991 dans cette école et Chef d'établissement depuis la rentrée 2008, mon premier souci est le bien-être de chacun. Qu'il s'agisse des élèves,de leurs parents, des enseignants, du personnel, je souhaite que chacun trouve sa place, se sente en sécurité, entendu, reconnu et valorisé. "I love to see your smile..."

71 consultation(s)