Nous ne voyons pas tous la même chose…

Dans le cadre de notre projet , centré sur le développement de l’esprit critique j’ai proposé aux élèves de jouer au photographe .

4 élèves s’assoient autour d’une table , sur la table la maîtresse a placé 4 tours et a donné une consigne bien particulière … « interdiction de toucher ou bouger les tours ». En revanche chacun va pouvoir prendre une photo de ce qu’il voit à l’aide de la tablette de la maîtresse; Une lourde responsabilité et un immense plaisir pour chacun.

Puis ensemble les élèves observent, décrivent et commentent les photos prises.

Que se passe t il? Personne n’a touché les tours et pourtant sur une photo , nous ne voyons qu’une tour jaune et et une bleu , alors que sur une autre photo nous voyons une tour rouge et même une verte …. !!!!

Une façon de découvrir que nous ne voyons pas tous la même chose … sans doute que nous n’apprenons pas tous la même chose au même moment, certainement que nous n’entendons pas tous la même chose ….

Dans le m^me esprit et au cours d’une autre séance , j’ai proposé aux élèves de réfléchir à partir de photos d’objets de la classe, que j’avais prises sous des angles différents. La question était : s’agit il du même objet?
Ci dessous quelques exemples:

Auteur: Pascale Donnadille


Enseignante depuis 1991 dans cette école et Chef d'établissement depuis la rentrée 2008, mon premier souci est le bien-être de chacun. Qu'il s'agisse des élèves,de leurs parents, des enseignants, du personnel, je souhaite que chacun trouve sa place, se sente en sécurité, entendu, reconnu et valorisé. "I love to see your smile..."

75 consultation(s)