Être attentif, c’est…

Depuis début novembre, Cathie Lamal vient chaque jeudi pendant demi-heure pour nous aider à réfléchir sur ce que signifie « être attentif », à définir l’intérêt et les critères.

La semaine dernière était centrée sur les sens au service de l’attention. Au travers de petites activités ludiques, les CM1 ont compris que les 5 (voire les 6 !) sens participent à l’attention. Ensuite, tout est affaire d’interprétationChacun peut percevoir différemment une même chose, selon l’endroit où l’on se trouve, selon ses connaissances personnelles, selon ses expériences passées. Les différentes sensations d’un individu sont complémentaires et contribuent à le rendre attentif à un événement.

Exemples : Le bruit discontinu d’un moteur dans la rue me fait comprendre que un voiture est en train de franchir un ralentisseur. / L’odeur d’une épice me rappelant le couscous m’aide à comprendre qu’il s’agit du cumin. / De loin, Naya ne voit qu’un objet rond avec des signes ; d’un peu plus près, Charlotte distingue des lettres ; Andrea, juste devant, reconnaît les symboles Nord-Sud. / …

 

 

68 consultation(s)