Illustrer une comptine d’ours en GS

Pour faire honneur à notre mascotte Achille, nous avons appris une poésie rigolote sur les ours !

Résultat de recherche d'images pour "poésie ours"

Pour l’illustrer, nous avons fabriqué un pantin : il a fallu d’abord choisir une technique en art  plastique parmi  7 ou 8  propositions.

Ensuite chacun a appliqué la technique choisie sur son pantin :

puis ce fut la délicate opération de découpage : pas facile tous ces bords arrondis, mais tout le monde s’en est bien sorti!

Ensuite nous avons travaillé le fond de notre affiche : pour représenter les bulles dans lesquelles les ours se lavent, chacun a rempli une grande feuille en dessinant des cercles au drawing gum.

une fois sec, on couvre avec de l’encre bleu et l’on jette du gros sel dessus pour un fond moiré :

Une fois l’encre et le sel sec, on frotte le sel (oh les mains bleues!) et on retire le drawing gum pour faire apparaître les cercles en blanc, en réserve! C’est long ! Quel travail de patience!

Il n’y a plus qu’à monter le pantin (à qui on a collé des yeux mobiles, dessiné une truffe et une grande « bouche » joyeuse! ) Attention à ne pas inverser bras et jambes!

Maintenant, on fixe le pantin avec une attache parisienne sur le fond, on colle la poésie en petit et voilà notre Pantin Achille faisant gaiement sa toilette au milieu des bulles !!

123 consultation(s)