Atelier informatique pour maîtriser le B2i

Les CM2 ont repris le chemin du collège De La Salle pour les ateliers d’Anglais avec Mme Fortanier et d’informatique avec la maîtresse, en demi-groupe.

Avant les vacances, ils se sont exercés à chercher des informations sur la toile, pour répondre à un questionnaire sur Versailles, en lien avec le programme d’Histoire et le roman travaillé. Il s’agit d’ouvrir un moteur de recherche, de taper les mots clés (et non toute une question), de sélectionner un site fiable, puis de parcourir l’article pour trouver le renseignement voulu dans la multitude d’informations affichées à l’écran (en utilisant notamment le sommaire).

Le travail de cette période est à nouveau axé sur la saisie, puisque la maîtrise d’un logiciel de traitement de texte est demandée à la fin du CM2. Les élèves révisent donc la fonction des principales touches et icônes, la méthode pour saisir les accents, et apprennent les principaux « raccourcis clavier ». Ils doivent également devenir autonomes pour la création, l’enregistrement, l’ouverture d’un fichier. Toutes ces compétences sont bien sûr travaillées à travers des tâches concrètes : saisie de leur rédaction, du poème choisi, d’une lettre à envoyer…

556 consultation(s)