Une journée scientifique

 

Vendredi 16 février a été consacré aux sciences.

Nous avons eu la chance de recevoir Paul-Frédéric Casset, météorologue à la radio 100%. Il nous a expliqué le cycle de l’eau ainsi que les différents nuages que nous pouvons observer dans le ciel. Nous savons maintenant qu’il existe dix sortes de nuages qui annoncent les prévisions météorologiques.

L’après-midi, Marilys Dalbin, professeur des écoles et mandatée par la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique du Tarn, est venue nous parler de l’éducation affective, relationnelle et sexuelle. Les CE1 ont d’abord visionné une petite vidéo « C’est quoi aimer? »puis ils ont à leur tour dit ce qu’était pour eux « aimer ». A partir de leurs représentations, Marilys reviendra à l’école pour répondre à leurs questions.

Enfin, en classe, nous avons fait une petite expérience où les enfants se sont entraînés à la démarche expérimentale. La question initiale était : « Comment descendre dans l’eau sans se mouiller? » A l’aide du matériel présenté (saladier transparent et boule de papier) les enfants ont émis une première hypothèse : « Si on enroule la boule de papier dans du plastique et qu’on la plonge dans l’eau, le papier restera sec ». Nous avons alors testé cette hypothèse qui n’a pas été validée car l’eau a mouillé le papier.

J’ai ensuite apporté une aide aux enfants en leur proposant un verre en plastique.

Nous avons trouvé une deuxième hypothèse, celle de mettre la boule de papier à l’intérieur du verre, de retourner le verre et le plonger dans l’eau. Et là stupéfaction! La boule de papier est restée sèche! Les enfants ont d’abord cru à un tour de magie! Ils ont finalement compris que l’air dans le verre empêchait l’eau d’entrer et donc de mouiller le papier.

Une journée inédite et encore très enrichissante!

 

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