La journée sur le bien-être

 

Les deux dernières journées avant les vacances, les élèves de l’Ecole ont pu vivre des activités que nous n’avons pas l’habitude de faire en classe.

En effet, nous avons démarré la journée par de petits exercices de relaxation.

Puis, nous avons fait les « 4 coins » sur le thème du bien-être. il s’agit de dire une affirmation « Le bien-être, c’est lorsque mes parents sont fiers de moi. » Les élèves doivent ensuite se positionner dans un des quatre coins de la classe. Dans chaque coin, il y a une affiche où est inscrit soit « d’accord », « pas d’accord », « tout à fait d’accord » ou « pas du tout d’accord ». Ils argumentent leur choix en groupe et peuvent changer de coin si leur opinion a été modifiée. Cela permet de voir les différents comportements des élèves et également de développer leur esprit critique.

Plus tard, les élèves ont réfléchi à ce qu’est le bien-être pour eux : « Faire un câlin à ma maman », « Bricoler avec mon papa », « Jouer dans ma chambre tranquillement » …

Pour clôturer la matinée, les enfants ont dû dire s’ils étaient pour ou contre la relaxation à l’école et ont dû trouver des arguments pour les deux positions, par exemple : « Pour, car ça nous détend et on est mieux concentrés après », « Contre, car je n’aime pas fermer les yeux ».

L’après-midi, les enfants ont fait des coloriages tout en écoutant de la musique classique. Certains ont été très touchés par cette écoute musicale.

Puis, il y a eu un temps de chorale. Nous avons ensuite observé un « humeuromètre » : thermomètre de l’humeur. Chacun a colorié son humeuromètre en fonction de la situation proposée : par exemple, « quelqu’un se moque de moi », je suis alors « fou de rage » ou « touché » ou « indifférent »… Nous nous sommes alors rendu compte que pour une même situation on peut réagir différemment et être plus ou mois touché par ce qui est dit ou fait.

Plus tard, les enfants ont effectué un dessin collectif. Chaque enfant venait au tableau soit dessiner un élément, soit effacer ou compléter le dessin d’un autre enfant.

Et enfin, Cathy Lamal est venue nous montrer une petite vidéo : « C’est quoi apprendre? » Les enfants du CP et CE1 ont pu alors participer à un petit débat sur ce qu’est apprendre.

Une superbe journée très enrichissante pour tout le monde!

 

 

256 consultation(s)