Les problèmes en CM1

Comprendre un problème s’apprend avec la pratique et la résolution de nombreux problèmes tout au long de l’année. Pendant plusieurs séances, Il a s’agit d’aider les élèves grâce à l’élucidation de termes propres aux problèmes, à l’appropriation du sens en visualisant et verbalisant la situation, au repérage des données utiles, à la compréhension de la question. Ces séances ont également permis de mettre en place les attentes en matière de résolution de problèmes numériques : présentation de l’opération en ligne et rédaction de la phrase-réponse.

Ce travail s’est achevé par l’écriture de problèmes. Après avoir établi les critères d’écriture d’un problème, à partir de supports images, les élèves par groupe ou individuellement selon leur niveau ont créé des problèmes.

Ensuite, chaque problème a été lu à la classe pour savoir si tous les critères étaient présents et si l’on pouvait le résoudre.

Voici quelques problèmes inventés par les élèves:

Une personne doit aller à Nice. Elle doit rouler à 80 km/h sur 240 km.

Elle a 5 heures pour arriver à destination.

Arrivera-t-elle à temps?

Léa, Manon et Jade vont dans une boutique.

Elles veulent acheter 3 paires de chaussures.

Une paire coûte 60 euros.

Combien vont-elles payer?

Chloé va acheter deux pantalons qui lui coûtent 85 euros et un tee-shirt

au prix de 65 euros.

Son mari lui donne 200 euros.

Combien d’argent va t’ il lui rester?

Nous habitons à Toulon, il est 10 h. Nous allons à Nice qui est à 240 km.

Nous roulons à 120 km/h.

Combien de temps mettra t’il pour arriver à Nice?

A quelle heure arrivera t’il?

Jean Paul part en voyage, il a déjà parcouru 43km. Il doit se rendre à Aix en Provence qui est à 93 km de chez lui.

Combien de km lui reste il à parcourir ?

267 consultation(s)