Les trois figures en Gs

Alors que la moitié de la classe profite d’un super parcours organisé par Marion qui nous accompagne gentiment, l’autre moitié s’est essayé au jeu des « trois figures ». Cela consiste a jouer une petite scénette, vécue ou inventé par les élèves, dans laquelle on trouve un agresseur, en agressé et un  « sauveur ». Il y a des règles précises bien annoncées au départ : on fait semblant : de se battre, de tomber, de menacer, de s’embrasser…; on accepte un rôle de fille ou de garçon que l’on soit fille ou garçon et on accepte de jouer les 3 rôles les uns après les autres; se mettant ainsi dans la peau de l’agresseur, l’agressé et le sauveur.

Ce n’est pas facile pour un timide de jouer le rôle de l’agresseur…

 

 

 

es

Les scénettes ont amené de belles crises de fou rire! Les histoires ont été inventée par les enfants : un voleur de bijoux qui s’introduit dans une maison et se fait rattraper par les policiers, un enfant qui se fait taper dessus dans un parc et qui est défendu par des passants…

Le plus important à la fin des jeux de rôles est la phase de verbalisation : chacun doit exprimer son ressenti dans chaque rôle. Ce n’est pas facile pour tous d’exprimer leurs sentiments lorsqu’ils se sont retrouvés agresseur, agressé ou sauveur. Beaucoup apprécient d’avoir aidé quelqu’un, de l’avoir sauvé d’une situation délicate. Ils ont de la peine de se sentir agressé, volé … par un autre. Les sentiments pour l’agresseur sont plus difficiles parfois à exprimer : colère d’être méchant, amusé d’avoir joué un tour aux autres… Il y a aussi ceux qui n’arrivent pas encore à exprimer avec leurs propres mots ce qu’ils ressentent. Espérons qu’avec de la pratique, ils arriveront à mettre des mots sur leurs émotions!

Le but de ces exercices est de développer l’empathie : se mettre à la place de l’autre et réaliser ce qu’il ressent pour faire baisser les émotions négatives . Nous verrons avec le temps ce que ces exercices apportent aux élèves, mais le côté bénéfique de cette démarche est intéressant pour y travailler sur plusieurs séances!

 

49 consultation(s)