Les grandes sections surfent sur la « grande vague »

Après avoir vu au cinéma « Ponyo sur la falaise », parlé de l’Asie avec l’album de Takiji et ceux d’Akiko d’Antoine Guiloppé, nous avons découvert d’autres albums qui nous parlaient de la mer et de la « grande vague » : « la grande vague d’Hokusai » de Véronique Massenot et « la vie en bleu » de Carl Norac.

Nous avons observé ces illustrations, parlé dessus… puis sommes passés à une représentation graphique en faisant de la gravure (ou du moins une des techniques de gravure). Le résultat est assez spectaculaire, chaque réalisation plus surprenante que la précédente!

la grande vague de kanagawa Wallpaper

takiji images séquentielles

P1350169

D’abord on remplit une plaque de plastique de peintures bleues et blanches au rouleau. Puis on pose un cadre en carton dessus… on pose la feuille canson sur le cadre, puis la photocopie de « la grande vague » Hokusai. avec un gros crayon de couleur, chacun repasse sur les tracés de la photocopie en appuyant le plus possible… P1350170 P1350171

Lorsque l’on relève la première feuille, on voit sa grande vague  apparaître.. C’est un moment magique, chacun retient son souffle… P1350192P1350195

Puis on pose une autre feuille sur la plaque, on appuie délicatement avec le plat de la main pour faire imprimer le dessin laissé en creux sur celle-ci sur la feuille. On soulève… et là aussi, c’est différent de la première impression et ça reste magique! Le plaisir de la gravure!

P1350193 P1350194

 

2 223 consultation(s)